Conseil et guide

Nous savons combien le processus de demande d’asile peut être compliqué et combien il est difficile de s’y retrouver. Nous avons fait ce guide afin de vous orienter à travers les différentes étapes. Ce guide vous aidera à comprendre vos droits et vos responsabilités, à comprendre votre situation et à prendre vos décisions en toute connaissance de cause.

Le guide Conseil Demande d’Asile est constitué des chapitres suivants:

Chapitre 1 : Demande d’Asile

Ce chapitre vous aide à voir si vous devez faire une demande d’asile, où déposer la demande, ainsi que comment déposer une demande d’aide. Vous pouvez consulter la procédure de demande d’asile ici

Lire ce chapitre en entier.

Chapitre 2 : L’entretien préliminaire

Cette partie vous explique ce à quoi vous attendre pendant votre entretien préliminaire avec le Ministère de l’Intérieur et comment déposer une plainte si vous pensez avoir été traité de manière injuste. Vous y trouverez les informations concernant les aides financières, les aides au logement, les soins médicaux auxquels vous avez droit, les documents qui vous seront remis lors de l’entretien ou juste après. Vous y trouverez aussi des explications concernant les obligations de déclarations, comment accéder aux conseils juridiques, quels sont vos obligations auprès du Ministère de l’Intérieur pour tous changements liés votre situation.

Lire le chapitre en entier.

Chapitre 3 : L’entretien Principal

Vous trouverez ici ce qui concerne l’entretien principal de demande d’asile et comment vous y préparer, ainsi qu’un bref aperçu des résultats possibles.

Lire le chapitre en entier.

Chapitre 4A : L’après décision - positive

Ce chapitre vous explique ce qui arrive après que vous ayez obtenu le droit de rester au Royaume Uni et quels papiers vous seront donnés. Vous y trouverez des informations sur comment préparer votre future vie dans le pays – trouver un logement, un emploi, faire une demande d’allocations, apprendre l’anglais et éventuellement faire une demande de citoyenneté Britannique.

Lire le chapitre 4A en entier.

Chapitre 4B : L’après décision - refus

Ce chapitre vous informe sur vos options au cas où votre demande ait été refusée, comment avoir accès à un service juridique et faire appel contre la décision. Il vous explique ce que vous pouvez faire si vous devenez ‘droit d’appel épuisé’, incluant les départs volontaires et les aides disponibles pendant cette période.

Lire ce chapitre en entier.

Vous pouvez accéder au guide en entier ici.

Si vous ne trouvez pas l’information dont vous avez besoin, vous pouvez nous appeler au 0808 8000 630 pour les conseils ou 0808 8000 631 pour les dépôts de candidature de demande d’asile. Nous fournissons des lignes téléphoniques dédiées en 14 langues. Si votre langue n’est pas dans la liste, veuillez utiliser les numéros ci-dessus et demander la langue dont vous avez besoin.

Veuillez noter que nous pouvons vous donner des conseils sur vos droits et vos droits en matière de prestations mais que nous ne pouvons vous fournir de conseils juridiques ou vous représenter juridiquement. Au cas où nous ne serions pas en mesure de vous aider, nous vous fournirons une liste de représentants légaux.